Cette page va vous permettre de savoir reconnaitre les principaux casques allemands des 1ère et 2ème guerres mondiales, sachant que beaucoup d'autres variantes existent.

les premiers casques allemands modernes, en acier, sont mis en service fin janvier 1916. L'ensemble se compose principalement de deux parties : la coque de casque en métal et la coiffe (dit aussi liner ou intérieur).

A l'époque, le rôle du casque était surtout de protéger le soldat de tout ce qui pouvait tomber ou retomber sur sa tête.



le casque modèle 1916 :

german helmet 1916         liner cuir 1916

Sur ce premier modèle, on remarque que la bande cerclage du liner est en cuir. Les coussinets sont remplis de crins de cheval. Ce casque est aussi appelé 'casque à boulons' en raison des deux gros rivets en haut et de chaque coté du casque. Ils servaient à la bonne ventilation et aussi à fixer une plaque de protection. 

Concernant ce modèle de casque mais avec un cerclage de liner en acier, il s'agit toujours du modèle 1916 et non du modèle 1917, celui-ci n'existant pas. Les liner avec cerclage acier sont apparut en été 1917. Le cuir devenait rare et demandait beaucoup plus de manutention lors de la fabrication que l'acier.

            

le casque modèle 1918 :

        18 001C.jpg

C'est le même que le 1916. La différence flagrante est la position de la fixation de la jugulaire. Si sur le M16 est elle fixée sur la coque, sur le M18 elle s'attache directement sur le liner.

le casque modèle 1935 :

35 DD 008B.jpg            rivet-m35.jpg

Forme améliorée et réduite du M16, équipé d'un liner très confortable à porter avec un cerclage aluminium modèle 1931. Les rebords sont retournés vers l'intérieur du casque. Les rivets d'aération (situés juste au dessus des insignes) sont ajoutés, 'rapportés', à la coque. C'est souvent d'avantage visible de l'intérieur du casque car il arrive que la peinture extérieure recouvre la jointure rivet/coque.

le casque modèle 1940 :

40 ND 002.jpg        rivet-m40.jpg

De forme identique au M35, peut se trouver équipé d'un liner avec cerclage alu ou acier. La différence se trouve au niveau des rivets d'aération. S'ils sont ajoutés sur un M35, Ils sont désormais moulés dans la masse du casque sur un M40, ils sont formés lors de l'emboutissage de la coque. La forme peut varier suivant les fabricants de casques.

Le casque modèle 1942 :

       

Le casque M42 se reconnait tout de suite avec ses rebords tournés vers l'extérieur. Equipé d'un liner avec cerclage acier. Les rivets d'aération sont toujours dans la masse du casque.